Dieu, la Bible et le Coran
  Boussole

La Bible et le Coran sont les livres sacrés sur lesquels se fondent les religions monothéistes : le judaïsme, le christianisme et l'islam.

La Bible juive, qui contient des erreurs scientifiques, rapporte des récits prophétiques très anciens. Elle annonce la venue d'un Messie, que les Juifs n'ont pas reconnu en Jésus.

Les Chrétiens croient en Jésus Fils de Dieu, allant jusqu'à le déifier. Ils se fondent sur les Évangiles, qui rapportent des récits sur Jésus dont l'authenticité est en partie mise en doute.
Le Coran est d'inspiration purement divine. Sa révélation, prédite dans la Bible, a eu lieu chez les Arabes six siècles après Jésus. L'islam considère Jésus comme Messie et prophète, mais rejette le fait qu'il soit le fils de Dieu, et le dogme de la Trinité. Elle rappelle l'unicité de Dieu, étant la dernière religion révélée avant la fin des temps.

Mis à jour mercredi 19 septembre 2001              Jérôme NEBOUT    Mel


Présentation

 Les religions monothéistes et leurs Écrits

Retrouvez une courte présentation des trois religions monothéistes : le judaïsme, le christianisme, et l'islam. Avec le récit de la vie de Jésus selon les Chrétiens.

Retrouvez une courte présentation des livres sacrés de ces religions : l'Ancien Testament, les Évangiles, et le Coran.

Pour plus d'informations sur ces religions, profitez de ma sélection de sites concernant ces religions.

Lire le chapitre « Les religions monothéistes et leurs Écrits »


 Le Coran et l'islam
L'islam est la dernière religion monothéiste apparue, fondée sur la révélation du Coran. A lire, ce qu'est la révélation du Coran et des citations générales du Coran.

L'islam a succédé au christianisme. A lire, des citations coraniques à propos du christianisme  ainsi qu'un point de vue chrétien sur l'islam.

Le mot islam signifie en arabe « pacification », et musulman « pacifié ».

Allah (« la divinité ») correspond à Dieu, l'Unique.

Lire le chapitre « Le Coran et l'islam »


 Jésus et Marie dans l'islam
Du point de vue de l'islam, Jésus n'est pas le fils de Dieu, la Trinité n'existe pas, Jésus n'a pas été crucifié.

Jésus n’est pas le fils de Dieu selon le Coran. Il n’a aucunement appartenu à une Trinité laquelle n’a jamais existé. (l’annonce faite à Marie de la naissance de Jésus, dans le Coran 3:42 à 49).

Jésus n’est rien d’autre qu’un être humain, dont la conception a été certes miraculeuse, mais qui n’en reste pas moins un homme démuni de tout attribut divin. De même qu’Adam dont la création est beaucoup plus prodigieuse, et qui n’a pas été déifié pour autant.

Lire le chapitre « Jésus et Marie dans l'islam »


 La mort de Jésus
Les Évangiles rapportent qu’à la suite d’un complot contre Jésus, celui−ci fut arrêté et condamné à mort par le supplice de la crucifixion. La version de sa mort se trouve réfutée dans le Coran. Jésus n’a pas été crucifié car Dieu l’a élevé vers Lui. Le supplicié n’était qu’un sosie qui a jeté la confusion dans les rangs des Juifs. (Voir le Coran 4:156 à 158).

Ce chapitre présente les récits évangéliques de la mort et la résurrection de Jésus, de la prophétie du signe de Jonas, de l'arrestation de Jésus, terminant avec le récit de l'Évangile de Barnabé.

Lire le chapitre « La mort de Jésus »


 Jugements sur les Évangiles
Les Évangiles, tout comme le reste de la Bible ont été pendant longtemps reconnus comme étant la pure parole de Dieu. Mais force est de constater que l'inspiration uniquement humaine de certains passages n'est pas le fait de Dieu.

Introduction ;

L'Ascension dans les Évangiles : la date de l'Ascension est incertaine ;
A la source des Évangiles : leurs dates de composition et leurs auteurs ;
Que penser des Évangiles : plusieurs avis différents sur les Évangiles.

Lire le chapitre « Jugements sur les Évangiles »


 La Bible juive et le Coran
Des épisodes bibliques sont évoqués de manière répétitive dans le Coran, comme le péché d'Adam et Ève.
Le déluge, cataclysme universel selon la Bible, est resté localisé selon le Coran.
D'après la Bible, l'Alliance de Dieu avec Abraham ne s'est pas prolongée avec les descendants d'Ismaël, les Arabes. Et dans le Coran le sacrifice d'Abraham a concerné Ismaël, non Isaac.
Mais l'exode de Moïse est raconté similairement dans les deux Livres. Tandis que le veau d'or a été fabriqué par Aaron selon la Bible, le responsable de cet acte d'après le Coran n'est pas Aaron.

Lire le chapitre « La Bible juive et le Coran »


 Prophéties sur l'islam dans la Bible
L'islam affirme apporter par son livre sacré le Coran la succession à la Tora et aux Évangiles (Coran, 3:2-4), et affirme que son prophète se trouve annoncé dans la Bible (Coran, 7:157).

Certains passages du livre d'Ésaïe mis en parallèle avec des versets du Coran montrent que des prophéties d'Ésaïe jugées messianiques peuvent concerner l'apparition de l'islam.

Une prophétie impliquant le monde musulman a été faite par Daniel (lien externe).

Dans les Évangiles, Jésus annonce la venue d'un intercesseur. Il avance aussi que la Révélation sera donné à un autre peuple que les Juifs, avec la même miséricorde par ailleurs.

Lire le chapitre « Prophéties sur l'islam dans la Bible »

cliquez ici pour remonter