Prophéties sur l'islam dans la Bible

L'islam affirme apporter par son livre sacré le Coran la succession à la Tora et aux Évangiles (Coran, 3:2-4), et affirme que son prophète se trouve annoncé dans la Bible (Coran, 7:157).

Certains passages du livre d'Ésaïe mis en parallèle avec des versets du Coran montrent que des prophéties d'Ésaïe jugées messianiques peuvent concerner l'apparition de l'islam. Une prophétie impliquant le monde musulman a été faite par Daniel. Dans les Évangiles, Jésus annonce la venue d'un intercesseur. Il avance aussi que la Révélation sera donné à un autre peuple que les Juifs, avec la même miséricorde par ailleurs.



L'islam dans les prophéties d'Ésaïe

 1) LA LUMIÈRE DES NATIONS : Ésaïe 42:1-8

T.O.B. : « Voici, Mon serviteur que Je soutiens (...) Pour les nations il fera paraître le jugement (...) lui ne ploiera pas, jusqu’à ce qu’il ait imposé sur la terre le jugement, et les îles (fait allusion aux populations maritimes les plus éloignées de la Palestine) seront dans l’attente de ses lois (...) »

Coran (45:18) : « Nous t’avons mis à la direction de l’ordre. Suis-le. Ne suis pas les passions de ceux qui ne savent pas. »

Coran (34:28) : « Nous t’avons envoyé à tous les humains, en annonciateur, en alerteur, mais la plupart des humains ne le savent pas. »

T.O.B. : « (...) C’est Moi YHWH, Je t’ai appelé selon la justice, Je t’ai tenu par la main, Je t’ai mis en réserve, et Je t’ai destiné à être l’alliance du peuple, à être la lumière des nations, à ouvrir les yeux aveuglés, à tirer du cachot le prisonnier, de la maison d’arrêt, les habitants des ténèbres. C’est Moi YHWH, tel est Mon nom ; et Ma gloire, Je ne la donnerai pas à un autre, ni aux idoles la louange qui m’est due. »

Coran (17:81) : « Dis : « Venue la vérité, évanouie l’inanité ! Voici, l’inanité doit s’évanouir. » .». Cette phrase a été prononcée quand les 360 idoles de la Mosquée Sacrée de La Mecque ont été brisées.

Coran (57:8) : « Qu’avez-vous à ne pas adhérer à Dieu ? L’envoyé vous implore d’adhérer à votre Seigneur. Il a déjà conclu une alliance avec vous, si vous êtes des adhérents. »

Coran (48:28) : « Il envoie son envoyé avec guidance et croyance de vérité pour la répandre sur toute autre croyance. Il suffit de Dieu pour témoin. »

Dieu l’a mis en réserve ... : Le prophète de l’islam avait pris l’habitude de méditations solitaires, et reçut la révélation à 40 ans.

Coran (7:157) : « (...) l’envoyé aux nations, mentionné dans la Tora et l’Évangile. Ceux qui adhèrent à lui l’aident, le secourent, suivent la lumière qui est descendue avec lui. Tels sont les féconds. »



 2) LE CORAN (« récitation »), révélé en arabe : Ésaïe 42:8-12
T.O.B. : « (10) Chantez pour YHWH un chant (cantique, poème) nouveau, chantez Sa louange, depuis l’extrémité de la terre, gens de la haute mer, et tout ce qui l’emplit, les îles et leurs habitants. (11) Qu’élèvent la voix le désert et ses villes, les villages où habitent Qédar (voir Genèse 21:16 et plus, Genèse 25:13 : tribus d’arabes nomades) ; que les habitants du roc (de Séla : montagne Séla de Médine, ou Petra, capitale de l’Idumée, au nord de l’Arabie) poussent des acclamations, du sommet des montagnes qu’ils lancent des vivats ; (12) qu’on rende gloire à YHWH, et qu’on publie dans les îles Sa louange ! »

Qédar est un fils d’Ismaël, l’ancêtre des Arabes. Le cantique (poème) nouveau devait apparaître chez les Arabes.

Coran (39:23) : « Dieu fait descendre la Geste la plus éloquente, l’Écrit harmonieux, répétitif (...) » (poétique).

Coran (26:195-197) : « Il (le Coran) est en langue arabe claire. Il a été prédit par les Écritures des anciens. N’est-ce pas un signe qui parle en sa faveur, que les docteurs des enfants d’Israël en aient connaissance ? ».

 3) En guerre contre les ennemis de Dieu : Ésaïe 42:13

Coran (8:65-66) : « Ohé, l’envoyé encourage au combat les adhérents. Si parmi vous, vingt persévèrent, ils en vaincront deux cents. S’il en est cent, ils vaincront mille effaceurs, ce peuple qui ne raisonne pas. (...) ».

 4) LES TÉNÈBRES TRANSFORMÉS EN LUMIÈRE : Ésaïe 42:14-16

T.O.B. : « (...) Je ferai marcher les aveugles sur un chemin inconnu d’eux, sur des sentiers inconnus d’eux Je les ferai cheminer. Je transformerai devant eux les ténèbres en lumière, et les détours en ligne droite. Ces projets, je vais les éxécuter, et nullement les abandonner. »

Coran (57:9) : « C’est Lui (Dieu) qui a fait descendre sur son serviteur des Signes manifestes, pour vous faire sortir des ténèbres vers la lumière. Voici, Dieu avec vous, Suave, Miséricordieux. »

Coran (57:28) : « Il mettra pour vous une lumière : vous marchez avec elle, et Il sera Indulgent pour vous. Dieu, Indulgent, Miséricordieux. »

 5) Les idolâtres seront perdants : Ésaïe 42:17

T.O.B. : « Les voici rejetés en arrière, tout honteux, ceux qui mettent leur assurance dans une idole, ceux qui disent à du métal fondu : « Nos dieux, c’est vous ! ». »

Coran (3:126-127) : « (...) Le secours ne vient que de Dieu, l’Intransigeant, le Sage, afin de tailler en pièces ceux qui effacent, que vous les culbutiez, et qu’ils repartent, vaincus. »

Coran (3:164) : « Dieu a déjà imputé aux adhérents la députation, parmi eux, d’un Envoyé, issu d’eux-mêmes, qui leur envoie ses Signes, les purifie, leur enseigne l’Écrit et la Sagesse, même s’ils étaient auparavant dans un fourvoiement évident. »

 6) Une ville consacrée à Dieu : La Mecque : Ésaïe 54:1-17

Résumé : Une ville qui n’a pas enfanté de prophètes aura Dieu pour époux _ A droite et à gauche, sa descendance envahira des nations _ Elle oubliera la honte de sa jeunesse _ Tous ses fils (habitants) seront disciples de YHWH (Jéhovah : le Créateur, Dieu) _ Elle sera affermie par la justice.

Sa descendance envahira des nations : c’est une référence à l’expansion de l’islam.

Elle oubliera la honte de sa jeunesse : l’époque pré-islamique, faite d’ignorance religieuse et d’idolâtrie.

Coran (9:28) : « Ohé, ceux qui adhèrent, les associateurs (idolâtres) sont immondes ! Qu’ils n’approchent pas de la Mosquée Sacrée, après leur année, celle-ci (...) »

Dans un rayon de trente kilomètres autour de La Mecque, la présence de non-musulmans est interdite.

Coran (29:67) : « Ou bien ne le voient-ils pas ? Nous avons institué une Mosquée Sacrée, dans l’Amen, tandis que les humains tout autour se font dépouiller. Adhèrent-ils à l’inanité, effacent-ils les ravissements de Dieu ? »

page 4/5  


 7) QUI SONT CEUX-LÀ ? : Ésaïe 60:1-8
T.O.B. : « la gloire de YHWH sur toi (une ville) s’est levée (...) un afflux de chameaux te couvrira, de tout jeunes chameaux de Madiân et d’Epha (tribus arabes) ; tous les gens de Saba (aujourd’hui le Yemen) viendront ; ils apporteront de l’or et de l’encens et se feront les messagers des louanges de YHWH. »

On a ici la description d’un pélerinage.

T.O.B. : « Tout le petit bétail de Qédar (ancêtre des Arabes) sera rassemblé pour toi ; les béliers de Nebayoth (ancêtre des Arabes) seront pour tes offices ; ils monteront sur Mon autel, ils y seront en faveur ; oui, Je rendrai splendide la Maison de Ma Splendeur. Qui sont ceux-là ? Ils volent comme un nuage, comme des colombes vers leurs pigeonniers. »

Chaque année, deux millions de musulmans se rendent à La Mecque en pélerinage.

 8) DU MILIEU DE TOUTES LES NATIONS : Ésaïe 66:7-9;15-21

T.O.B. : « Avant d’être en travail, elle a enfanté, (...) elle s’est libérée d’un garçon (prophète). (...)
Qui a jamais vu semblable chose ? Un pays est-il mis au monde en un seul jour (...) ? (...) »

Le prophète de l’islam est connu pour avoir unifié les tribus arabes avant sa mort, entre 610 et 632, avec la mise en place d’un État à Médine.

Résumé d’Ésaïe 66:15-21 : Les tireurs à l’arc (expression symbolisant les Arabes, voir Genèse 21:20-21, Ismaël étant lui-même un tireur à l’arc), qui n’ont jamais entendu parler de Dieu, et n’ont pas vu Sa Gloire, annonceront Sa Gloire parmi les nations (...) Ils amèneront du milieu de toutes les nations, en offrande à YHWH, sur des chevaux, des chars et des litières, sur des mulets et des dromadaires, à Sa montagne sainte, à Jérusalem, comme les fils d’Israël apportent leur offrande à la maison de YHWH.

Coran (22:27) : « Proclame le Pélerinage parmi les hommes ! Ils viendront à toi à pieds ou sur des méharis (dromadaires) ; ils viendront de toute gorge profonde (...) ».


L'annonce du monde musulman

Le prophète hébreu Daniel, qui a vécu au VIème siècle avant J.−C., a été déporté à Babylone. Il y a interprété les songes du roi babylonien Nabuchodonosor II. Un songe présenté au chapitre 2 du livre de Daniel montre une statue faite de plusieurs matières qui est détruite par une pierre.

Les différentes parties de la statue et la pierre représentent la succession de cinq royaumes à partir de l'empire babylonien. Le prophète Daniel a annoncé au roi babylonien ce que seront les autres royaumes : l’empire perse, l’empire grec, l’empire romain et le monde musulman.

 L'empire perse, l'empire grec

« Après toi s’élèvera un autre royaume, inférieur à toi » (verset 39). Il s'agit de l'Empire perse. Cyrus II a fondé l'Empire perse au milieu du VIème siècle avant J.-C., et a pris Babylone en 539. En 500, l'empire perse s'étendait de l'Inde à l'Égypte. Son déclin, qui a duré près de deux siècles, a débuté par des défaites contre les Grecs. Il a continué avec la révolte de l'Égypte, et des crises du pouvoir. L'Empire perse a disparu en 330, suite aux conquêtes d'Alexandre le Grand, et à l'assassinat du roi perse Darius III.

« puis un autre royaume, un troisième, celui de bronze, qui dominera sur toute la terre » (verset 39). Il s'agit de l'empire grec. Alexandre le Grand, reprenant les projets de son père, s'est attaqué à l'Empire perse en 334 avant J.-C.. Il conquit l'Égypte, et à son retour l'ensemble de l'empire perse. Son empire est alors le plus grand empire jamais conquis. Il a été divisé entre les généraux d'Alexandre, à sa mort en 323.

 L'empire romain

L'Empire romain correspond au quatrième empire représenté par la statue. Il est symbolisé par les jambes de fer, et par les pieds en partie de fer et en partie de céramique. « Puis adviendra un quatrième royaume, dur comme le fer : (...) il pulvérisera et broiera tous ceux-ci » (verset 40). Les Romains se sont lancés à la conquête du monde méditerranéen occidental au IIIème siècle avant J.-C.. A partir du IIème siècle av. J.-C., ils vont conquérir l'Orient grec. L'empire romain a atteint son apogée au IIème siècle après J.−C..
Les versets 41 à 43 renseignent sur la signification des pieds de la statue. « Tu as vu les pieds et les doigts en partie de céramique de potier et en partie de fer : ce sera un royaume partagé, et il y aura en lui de la solidité du fer, de même que tu as vu le fer mêlé à la céramique d’argile. » (verset 41). L’empire romain a été définitivement partagé à la mort de l’empereur Théodose en 395, entre l’Occident d’un côté, et l’Orient de l’autre. L'Empire d'Occident a subi les invasions barbares du Vème siècle, et a chuté en 476, tandis que l'Orient a subsisté jusqu'en 1453. L'Empire d'Orient, qui a eu la solidité du fer, est représenté par le pied de fer.
« Quant aux doigts de pieds en partie de fer et en partie de céramique : pour une part le royaume sera fort, et pour une part il sera fragile. » (verset 42). L’Empire romain d’Occident s’est effondré moins de cent ans après sa constitution, en 476. L’Empire romain d’Orient (appelé aussi Empire byzantin) a résisté aux invasions étrangères, subsistant jusqu’en 1453, mille ans après la chute de l’Empire romain d’Occident. La statue a un pied de céramique qui correspond à la partie fragile de l'Empire (l'Occident), et un pied de fer qui correspond à la partie forte de l'Empire (l'Orient).
« Tu as vu le fer mêlé à la céramique : c’est au moyen de la semence humaine qu’ils seront mêlés (...) » (verset 43). Les deux parties de l'Empire romain ont été partagées entre les deux fils de l'empereur Théodose, à sa mort en 395. L'Occident étant allé à Honorius, et l'Orient à Arcadius.

 Le monde musulman

« Or aux jours de ces rois-là, le Dieu du ciel suscitera un royaume (...) » (verset 44). L'apparition de l'islam au VIIème siècle après J.-C. a donné lieu à la formation d'un immense empire. En un siècle, les Arabes convertis au monothéisme ont conquis un territoire allant de l'Inde à l'Atlantique. Des états indépendants ont été constitués.
« un royaume qui ne sera jamais détruit, et dont la royauté ne sera pas laissée à un autre peuple. » (verset 44). Des Chrétiens occidentaux ont colonisé la Terre Sainte à la fin du XIème siècle. Ils en ont été définitivement chassés à la fin du XIIIème siècle. En 1258, des envahisseurs mongols ont pris Bagdad, la capitale du califat abbasside. Ils ont été arrêtés, et se sont convertis à l'islam.
« Il pulvérisera et anéantira tous ces royaumes−là » (verset 44). Au milieu du VIIe s. l'empire romain d'Orient (empire byzantin) avait perdu en Orient la Mésopotamie, la Syrie, la Palestine et l'Égypte. Sous les califes omeyyades, les Arabes ont enlevé à l'empire romain d'Orient toute l'Afrique du Nord (686-708). Ils échouent devant Constantinople en 717. L'Empire romain d'Orient a pris fin en 1453, avec la prise de Constantinople par les Turcs.
« et il subsistera à jamais » (verset 44). A la fin du XVème siècle, l'Espagne était redevenue chrétienne, tandis que l'islam s'était étendu au nord-ouest de l'Inde et en Indonésie. A partir du XVIème siècle, le monde musulman s'est affaibli face à l'Europe. Il a connu la colonisation européenne à la fin du XVIIIème siècle. La seconde guerre mondiale a provoqué la fin de la colonisation, au milieu du XXème siècle.

Les passages de la Bible sont tirés de la Traduction Œcuménique de la Bible. Pour en savoir plus sur cette prophétie, visiter le site intitulé Le songe de la statue.


L'islam dans les Évangiles

 Le « Paraclet »

L'Évangile de Jean rapporte une prophétie concernant le Paraclet, un intercesseur (traduction du mot grec) dont la venue est annoncée par Jésus. Appelé « esprit de vérité », il s'agit traditionnellement du Saint-Esprit, chargé d'aider les croyants après la mission de Jésus.

Mais le Paraclet peut être considéré comme un prophète si l'on lit Jean 16:13-14 : « Lorsque viendra l’esprit de vérité, il vous fera accéder à la vérité toute entière, car il ne parlera pas de son propre chef, mais il dira ce qu’il entendra et il vous communiquera tout ce qui doit venir (...). ».

Ces caractéristiques correspondent à celles du prophète de l'islam, qui a reçu la révélation du Coran par l'intermédiaire de l'ange Gabriel, (voir le Coran 53:2-4).
L'expression « esprit de vérité » peut correspondre à un prophète, si l’on croit l’utilisation du mot « esprit » faite en 1 Jean 4:1 : « Mes bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit, mais éprouvez les esprits, pour voir s’ils sont de Dieu, car beaucoup de prophètes de mensonge se sont répandus dans le monde. »

Il est dit en Jean 15:26 que le Paraclet rendra lui-même témoignage de Jésus ; d'autre part en Jean 16:7-8 : par sa venue, il confondra le monde en matière de péché, de justice, et de jugement.

 La parabole de la Pierre

_ Matthieu (21:33-44) :

« (...) 42. Jésus leur dit : N’avez vous jamais lu dans les Écritures : « La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale, celle de l’Angle ; c’est du Seigneur que cela est venu, et c’est une merveille à nos yeux. » (Psaumes 118:22). C’est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé et sera donné à une nation qui en produira les fruits. Quiconque tombera sur cette pierre s’y brisera, et celui sur qui elle tombera, elle l’écrasera. »

Ceux qui bâtissaient sont les Juifs. Ils ont rejeté les Arabes. A leur tour, les Arabes ont été choisi par Dieu pour recevoir le royaume de Dieu. Voir Coran (21:105, 24:55) et 10:14 : « (...) Nous (Dieu) avons fait de vous les derniers califes de la terre, pour observer ce que vous ferez. ».

page 1/2  


 Les ouvriers de la onzième heure
Matthieu (20:1-16) :

« Le royaume des cieux est comparable, en effet, à un maître de maison qui sortit de grand matin, afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne. Il convint avec les ouvriers d'une pièce d'argent pour la journée et les envoya à sa vigne.

Sorti vers la troisième heure (9 h), il en vit d'autres qui se tenaient sur place, sans travail, et il leur dit : « Allez, vous aussi, à ma vigne, et je vous donnerai ce qui est juste ». Ils y allèrent.
Sorti de nouveau vers la sixième heure, puis vers la neuvième, il fit de même.
Vers la onzième heure, il sortit encore, en trouva d'autres qui se tenaient là et leur dit : « Pourquoi êtes-vous restés là tout le jour, sans travail ? » - « C'est que, lui disent-ils, personne ne nous a embauchés ». Il leur dit : « Allez, vous aussi, à ma vigne ».
Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : « Appelle les ouvriers, et remets à chacun son salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers ».
Ceux de la onzième heure vinrent donc et reçurent chacun une pièce d'argent.
Les premiers, venant à leur tour, pensèrent qu'ils allaient recevoir davantage ; mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d'argent. En la recevant, ils murmuraient contre le maître de maison : « Ces derniers venus, disaient-ils, n'ont travaillé qu'une heure, et tu les traites comme nous, qui avons supporté le poids du jour et de la grosse chaleur ».
Mais il répliqua à l'un d'eux : « Mon ami, je ne te fais pas de tort ; n'as-tu pas convenu avec moi d'une pièce d'argent ? Emporte ce qui est à toi et va-t'en. Je veux donner à ce dernier autant qu'à toi. Ne m'est-il pas permis de faire ce que je veux de mon bien ? Ou alors ton oeil est-il mauvais parce que je suis bon ? »
Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. ». [T.O.B.]

Dans ce passage, le maître de la maison est Dieu, la vigne est la loi reçue ou le monde où on pratique les ordres de Dieu.

Les divers ouvriers sont les divers peuples qui ont reçu une révélation, différenciés en trois groupes vu leur attitude et le comportement du maître à leur égard. Le groupe des « premiers » correspond aux Juifs. Le deuxième groupe, de ceux qui n'ont ni formulé d'objections ni de revendications rassemble divers peuples, dont les Chrétiens. Le groupe des « derniers », qui n'avaient pas encore été embauchés recouvre les Musulmans, les Arabes qui n'ont jamais eu de prophètes avant la révélation de l'islam.


chapitre suivant : Bibliographie