L'enseignement des Juifs se situe par rapport à la venue de
Moïse, descendant d'Abraham et du premier homme, Adam ; avec la
Bible juive dont la Tora (la Loi) composée de cinq livres (on l'appelle
aussi Pentateuque) et d'autres livres (Psaumes, etc.), constituant la
première partie de la Bible chrétienne. Ils attendent le messie, libérateur
du monde et instaurateur du royaume de Dieu, qu'ils n'ont pas reconnu
en Jésus.
L'enseignement des Chrétiens se situe par rapport à la venue
de Jésus, le Messie ; avec le Nouveau Testament (différent de l'Ancien
Testament, qui rassemble les livres d'avant Jésus) composé des
Évangiles - signifiant « bonne nouvelle » - (racontant la vie de Jésus
auprès de ses disciples), des Actes des Apôtres (racontant la vie des
disciples après l'enseignement de Jésus), et des Épîtres (lettres,
correspondances envoyées par les apôtres) et des visions de Jean
(Apocalypse), qui constituent la seconde partie de la Bible. Jésus aurait
laissé l'Esprit Saint pour le remplacer auprès des croyants.
* le Père (Dieu), le Fils (Jésus), le Saint-Esprit forment Dieu.
L'enseignement des Musulmans se situe par rapport à
la venue de Mohammed, successeur de Jésus (qui n'est donc pas le
Saint-Esprit), auquel a été donné par l'intermédiaire de l'ange Gabriel le
Coran, livre qui contient les paroles de Dieu. Il est le dernier prophète
avant la fin du monde.
La vie de Jésus selon les Chrétiens
Le Christ, Messie. La prédication de Jésus, transmise dans les Évangiles, a duré trois ans. Il
est le Sauveur, le Fils de Dieu, le Messie, prédit par les prophètes, et la
deuxième personne de la Trinité. Conçu par l'opération du Saint-Esprit
dans le sein de la vierge Marie, épouse de Joseph, il vint au monde
dans une étable de Bethléem. Jean-Baptiste, le précurseur, donne à
Jésus le baptême et le désigne à la foule comme le messie. Jésus
parcourt alors la Galilée et la Judée, il s'adresse aux humbles et, pour
se faire comprendre use de paraboles. Il opère des miracles. Bientôt, à
la suite de Simon (le futur Saint Pierre), onze autres disciples se
regroupent autour de lui pour former les douze apôtres qui seront ses
compagnons (Pierre, André, Jacques, Jean, Philippe, Barthélémy,
Matthieu, Thomas, Jacques, Simon, Jude, Judas).
On assimile souvent la religion à de l'anti-science, connaissant
surtout la Bible, et son Ancien Testament, qui décrivent l'apparition du
premier homme vers 3 750 avant J.-C. et un déluge qui aurait inondé la
planète entière 2 200 ans avant J.-C. - deux faits certifiés inexacts par
les travaux scientifiques. C'est tout dire sur le sérieux qu'on peut
attribuer à la parole biblique prétendument inspirée par Dieu lui-même ;
voilà une des valeurs sûres de l'athéisme, mais c'est sans considérer
que cet Écrit a été entaché par des altérations qui ont eu lieu au cours
des siècles, ni le peu de scrupules des auteurs - dont on n'est pas
toujours sûr de l'identité - qui n'hésitent pas à mêler à leurs récits un
souffle de poésie personnelle qui n'a rien à voir avec la réalité.
Concernant les Évangiles relatant les actes de Jésus, on est
surpris que les rapporteurs - que l'on se plaît à nous présenter tous
comme des témoins oculaires : Matthieu, Marc, Luc et Jean - exposent
chacun leur version des faits. Sans doute à cause de leurs origines
différentes. C'est ainsi qu'il est difficile de savoir s'il faut se conformer
au texte, ou simplement en retirer « l'esprit de religiosité », sans se poser
de question sur la validité du message.
On est amené à être prudent en utilisant la source de la Bible. Le
livre des musulmans est, au contraire, une seule parole de vérité, la
parole divine, qui n'a pas subi de transformations depuis sa révélation.
Seules de mauvaises traductions ou interprétations peuvent en
déformer le propos.
Les Écrits de ces religions