Les religions monothéistes

 Le judaïsme

L'enseignement des Juifs se situe par rapport à la venue de Moïse, descendant d'Abraham et du premier homme, Adam ; avec la Bible juive dont la Tora (la Loi) composée de cinq livres (on l'appelle aussi Pentateuque) et d'autres livres (Psaumes, etc.), constituant la première partie de la Bible chrétienne. Ils attendent le messie, libérateur du monde et instaurateur du royaume de Dieu, qu'ils n'ont pas reconnu en Jésus.

 Le christianisme

L'enseignement des Chrétiens se situe par rapport à la venue de Jésus, le Messie ; avec le Nouveau Testament (différent de l'Ancien Testament, qui rassemble les livres d'avant Jésus) composé des Évangiles - signifiant « bonne nouvelle » - (racontant la vie de Jésus auprès de ses disciples), des Actes des Apôtres (racontant la vie des disciples après l'enseignement de Jésus), et des Épîtres (lettres, correspondances envoyées par les apôtres) et des visions de Jean (Apocalypse), qui constituent la seconde partie de la Bible. Jésus aurait laissé l'Esprit Saint pour le remplacer auprès des croyants.

Ils croient en Dieu et en la Trinité*. Il faut aimer Dieu de tout son coeur, de toute son âme et son prochain comme soi-même par amour de Dieu.

* le Père (Dieu), le Fils (Jésus), le Saint-Esprit forment Dieu.

 L'islam

L'enseignement des Musulmans se situe par rapport à la venue de Mohammed, successeur de Jésus (qui n'est donc pas le Saint-Esprit), auquel a été donné par l'intermédiaire de l'ange Gabriel le Coran, livre qui contient les paroles de Dieu. Il est le dernier prophète avant la fin du monde.

Ils croient en un Dieu unique, créateur du monde, incréé, dont les anges sont les ministres ; avec la croyance en une vie future, en la résurrection et en le jugement dernier, comme les Chrétiens.

 La vie de Jésus selon les Chrétiens

Le Christ, Messie. La prédication de Jésus, transmise dans les Évangiles, a duré trois ans. Il est le Sauveur, le Fils de Dieu, le Messie, prédit par les prophètes, et la deuxième personne de la Trinité. Conçu par l'opération du Saint-Esprit dans le sein de la vierge Marie, épouse de Joseph, il vint au monde dans une étable de Bethléem. Jean-Baptiste, le précurseur, donne à Jésus le baptême et le désigne à la foule comme le messie. Jésus parcourt alors la Galilée et la Judée, il s'adresse aux humbles et, pour se faire comprendre use de paraboles. Il opère des miracles. Bientôt, à la suite de Simon (le futur Saint Pierre), onze autres disciples se regroupent autour de lui pour former les douze apôtres qui seront ses compagnons (Pierre, André, Jacques, Jean, Philippe, Barthélémy, Matthieu, Thomas, Jacques, Simon, Jude, Judas).

A la suite d'un complot, il a été condamné à mort et crucifié à Jérusalem. De plus, les Évangiles font état de sa résurrection avec le récit du tombeau qui est retrouvé vide trois jours après son ensevelissement.

page 1/3  


Les Écrits de ces religions

 L'Ancien Testament

On assimile souvent la religion à de l'anti-science, connaissant surtout la Bible, et son Ancien Testament, qui décrivent l'apparition du premier homme vers 3 750 avant J.-C. et un déluge qui aurait inondé la planète entière 2 200 ans avant J.-C. - deux faits certifiés inexacts par les travaux scientifiques. C'est tout dire sur le sérieux qu'on peut attribuer à la parole biblique prétendument inspirée par Dieu lui-même ; voilà une des valeurs sûres de l'athéisme, mais c'est sans considérer que cet Écrit a été entaché par des altérations qui ont eu lieu au cours des siècles, ni le peu de scrupules des auteurs - dont on n'est pas toujours sûr de l'identité - qui n'hésitent pas à mêler à leurs récits un souffle de poésie personnelle qui n'a rien à voir avec la réalité.

A propos de réalité, les Écrits parlent-ils des dinosaures ? Selon les traductions, la Genèse (1:21) nous apprend que : « Dieu a créé les grands crocodiles » (Bible Chouraqui) ; « les grands monstres marins », « les grands serpents ». N'avons-nous pas ici la mention de l'existence de « gigantesques reptiles » (sens étymologique du mot « dinosaure ») dans l'histoire de notre planète ?

 Les Évangiles

Concernant les Évangiles relatant les actes de Jésus, on est surpris que les rapporteurs - que l'on se plaît à nous présenter tous comme des témoins oculaires : Matthieu, Marc, Luc et Jean - exposent chacun leur version des faits. Sans doute à cause de leurs origines différentes. C'est ainsi qu'il est difficile de savoir s'il faut se conformer au texte, ou simplement en retirer « l'esprit de religiosité », sans se poser de question sur la validité du message.

 Le Coran

On est amené à être prudent en utilisant la source de la Bible. Le livre des musulmans est, au contraire, une seule parole de vérité, la parole divine, qui n'a pas subi de transformations depuis sa révélation. Seules de mauvaises traductions ou interprétations peuvent en déformer le propos.

L'idolâtrie qui était courante en Arabie, des traditions qui faisaient que des filles soient brûlées vivantes à leur naissance en sacrifice, et l'évolution prise par la religion chrétienne depuis l'enseignement de Jésus, ont été dénoncés dans l'Écrit venant de Dieu, donné au prophète Mohammed, qui est le dernier des prophètes, et à tous les croyants.
Il a instauré une jurisprudence ; des règles de conduite. Il a informé les hommes sur l'avenir de ce monde et sur le jugement dernier, qui informera chacun de son avenir dans l'autre vie, éternelle celle-là. Il a réaffirmé une chose qui est la base de la véritable croyance : il n'y a de dieu que Dieu.

page 2/3  


La pacification, la soumission à Dieu

La soumission à Dieu, c'est le fait de servir Dieu, d'observer ses commandements. La soumission à Dieu peut être définie par l'association de deux verbes : entendre et obéir.

A partir de là, il s'agit d'obéir à la voix de Dieu (la parole des Ecritures), comme il est indiqué dans ces passages de la Bible juive :
Deutéronome 13:4 :
" Vous irez après l'Éternel, votre Dieu, et vous le craindrez; vous observerez ses commandements, vous obéirez à sa voix, vous le servirez, et vous vous attacherez à lui. "
Deutéronome 30:9-11 : " L'Éternel, ton Dieu, te comblera de biens en faisant prospérer tout le travail de tes mains, le fruit de tes entrailles, le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol; car l'Éternel prendra de nouveau plaisir à ton bonheur, comme il prenait plaisir à celui de tes pères,
lorsque tu obéiras à la voix de l'Éternel, ton Dieu, en observant ses commandements et ses ordres écrits dans ce livre de la loi, lorsque tu reviendras à l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme.
Ce commandement que je te prescris aujourd'hui n'est certainement point au-dessus de tes forces et hors de ta portée. " [Bible Louis Segond].

Et dans le Coran, voici des traductions :

Sourate 24, verset 51 : "La seule parole des croyants, quand on les appelle vers Dieu et Son messager, pour que celui-ci juge parmi eux, est: ‹Nous avons entendu et nous avons obéi›. Et voilà ceux qui réussissent."

Sourate 2, versets 285-286 : "Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants : tous ont cru en Dieu, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant) : «Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers». Et ils ont dit : «Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C'est à Toi que sera le retour».

Dieu n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles. "

Un des exemples les plus connus de soumission à Dieu est l'épreuve que Dieu a fait subir à Abraham quand Il lui a demandé de sacrifier son fils. Abraham a alors obéi à Dieu. Il a été récompensé. Paix sur Abraham. (dans le Coran, voir la sourate 37, versets 99 à 112).

On trouve aussi dans l'Evangile de Luc (8:19-21), le court récit suivant :

" La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver; mais ils ne purent l'aborder, à cause de la foule.
On lui dit: Ta mère et tes frères sont dehors, et ils désirent te voir.
Mais il répondit : Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. "


chapitre suivant : Le Coran et l'islam